NOUVEAUX VISAGES DE LA PAUVRETÉ

Ce Webinaire vous apportera une meilleure compréhension de la pauvreté et de ses évolutions récentes, en analysant les dynamiques sociologiques présentes en France et celles caractérisant la région Auvergne Rhône-Alpes. Les grandes tendances de ces dernières décennies sont approchées, ainsi que les effets spécifiques de la crise économique en lien avec la crise sanitaire (2020).

A QUI EST DESTINÉ LE WEBINAIRE ?

Le webinaire "Nouveaux visages de la pauvreté" est à destination des fonctionnaires ou agent·e·s contractuel·le·s des collectivités locales, des organismes para-publics, élu·e·s, professionnel·le·s ou bénévoles associatifs en lien avec des personnes en situation de grande précarité et/ou développant des projets spécifiques ciblant ces publics.

POURQUOI SUIVRE CE WEBINAIRE ?

  • Comprendre ce que signifie la grande pauvreté aujourd'hui

  • Élargir les méthodes d'observation : introduction à la qualification des besoins des personnes et la monographie du territoire

LES ATOUTS

  • L'équipe de la MRIE mobilise une pédagogie ludique et participative, alternant apports théoriques et exercices pratiques.

  • Le webinaire est en petit groupe (10 à 25 personnes) afin de préserver une qualité d'interactions et d'échanges, pour que ce temps soit un moment de rencontres professionnelles et de consolidation de connaissances.

  • La MRIE appuie son analyse via des études récentes menées au sein des polyvalences sociales départementales (Rhône), d'espaces de demandes de logement en résidence sociale (Aralis), ainsi que des Escales solidaires (Habitat et Humanismes : tiers lieux solidaires ouverts à toutes et tous.