PARTICIPATION
DES PERSONNES

La précarité, et plus encore, le cumul de précarité (relatives au logement, à la santé, à l’emploi, aux moyens financiers, etc.) produisent des empêchements spécifiques qui brident les possibilités de participation des personnes.

Ce Webinaire vous apportera des connaissances supplémentaires sur la participation, son histoire et les moyens de sa mise en œuvre.

A QUI EST DESTINÉ LE WEBINAIRE ?

Le webinaire "Participation des personnes" est à destination des fonctionnaires ou agent·e·s contractuel·le·s des collectivités locales, des organismes para-publics, élu·e·s, professionnel·le·s ou bénévoles associatifs en lien avec des personnes en situation de grande précarité et/ou développant des projets spécifiques ciblant ces publics.

POURQUOI SUIVRE CE WEBINAIRE ?

  • Définir la participation des personnes à partir de l'histoire de ce concept dans le travail social et plus largement.

  • Explorer des initiatives locales ou nationales qui développent : une participation à des instances collectives, une participation individuelle dans l'accompagnement, une participation au développement de projets collectifs, une participation individuelle et collective à l'évolution des politiques publiques.

  • Élargir les méthodes possibles pour favoriser l'association des personnes par leur participation.

LES ATOUTS

  • L'équipe de la MRIE mobilise une pédagogie ludique et participative, alternant apports théoriques et exercices pratiques.

  • Le webinaire est en petit groupe (10 à 25 personnes) afin de préserver une qualité d'interactions et d'échanges, pour que ce temps soit un moment de rencontres professionnelles et de consolidation de connaissances.